Login

Tabac Manifestation à Bruxelles le 17 novembre de la filière tabacole

La filière tabacole européenne -planteurs, transformateurs, salariés permanents et saisonniers- va manifester le 17 novembre prochain à Bruxelles, a annoncé l'Union Internationale des Planteurs de Tabac (UNITAB) dans un communiqué publié jeudi 6 novembre 2003 à Paris.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette manifestation aura lieu le jour même où les ministres européens de l'Agriculture débattront d'une proposition de la Commission de Bruxelles pour réformer l'Organisation Commune de Marché (OCM) du tabac dans l'Union européenne. "L'objectif de la Commission est clair: la disparition pure et simple des planteurs de tabac européens. Ce projet hypocrite ignore totalement les 400.000 emplois saisonniers et les 30.000 emplois de la première transformation", affirme Rémy Losser, président de l'UNITAB.
Concernant le tabac, Bruxelles propose de "découpler" (ne plus lier obligatoirement à la production) en trois ans "une partie significative" des subventions versées aux agriculteurs. Les planteurs de tabac européens s'affirment "convaincus que, comme pour les autres productions méditerranéennes telles que l'huile d'olive et le coton, des solutions existent dans le cadre de la PAC (Politique Agricole Commune) réformée, susceptibles de préserver l'avenir des 110 000 familles d'agriculteurs, des 400.000 emplois saisonniers (essentiellement des femmes et des jeunes), directement liés à la culture du tabac, des 30.000 emplois de la première transformation et des dizaines de milliers d'emplois induits qui concourrent au maintien de l'économie locale de régions parmi les plus défavorisées de l'UE".
L'Europe produit 5% du marché mondial du tabac et importe plus de 70% de ses besoins", rappelle l'UNITAB.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement